Championnat européen de tirs aux armes préhistoriques et journées portes ouvertes d’Etiolles

Le Conseil général vous invite à un week-end préhistorique à Etiolles les 9 et 10 Juin 2007.

A l’occasion de ses journées « portes ouvertes » le site archéologique d’Etiolles accueille cette année le Championnat européen de tirs aux armes préhistoriques.

Le site préhistorique d’Etiolles est l’un des mieux conservés et des plus importants d’Europe. Incontournable pour la compréhension des sociétés magdaléniennes, sociétés ayant vécu entre 18 000 et 11 000 avant J.C, il sera exceptionnellement ouvert au public le week-end des 9 et 10 Juin 2007.

Les journées « portes ouvertes », organisées par le Conseil Général de l’Essonne, permettent de découvrir le chantier en cours de fouille et de comprendre les modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs. Elles seront cette année l’occasion d’assister à un événement sportif, culturel et scientifique unique.

Le Championnat européen de tir aux armes préhistoriques rassemble chaque année des passionnés et des amateurs venus de toute l’Europe pour mesurer leurs performances. Propulseurs, sagaies, arcs et flèches sont les seules armes autorisées pour la compétition. Comme nos ancêtres, les participants tentent d’atteindre un gibier de choix, représenté par des cibles de rennes, mammouths et autres animaux préhistoriques. En plus de l’aspect sportif, cette épreuve permet d’approfondir nos connaissances sur les matériaux, les formes et les gestes de la chasse à la Préhistoire.

Egalement au programme du week-end des visites guidées du site archéologique assurées par les archéologues et chercheurs, une exposition sur le site, un espace documentation et vidéo, des démonstrations et expérimentations sur la taille de silex et le travail de l’os.

Des animations originales seront proposées pour les enfants : des ateliers pour apprendre à faire du feu sans allumettes, des ateliers de fabrication de propulseurs et de lancers de sagaies, un atelier microscopie, un module de fouille expérimental pour les enfants… ainsi que des dessins animés sur la préhistoire !

Une visite guidée en langue des signes sera proposée pour les publics sourds, le dimanche à 10h30 et 11h30.

Infos pratiques :
- L’entrée du site et les animations sont libres et gratuites
- Inscription directement sur place
- Ouverture du site : de 10h à 18h
- Epreuve de tirs à l’arc : samedi de 14h à 18h
- Epreuve de propulseur le dimanche de 10h à 14h
- Restauration sur place

Plus d’information sur le site archéologique, dossier en ligne : http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/le-patrimoine/archeologie/article/type/0/intro/les-secrets-d-etiolles/

Accès au site : sur la RN 448, en face de l’IUFM. Parking gratuit Accès au championnat : dans le parc de l’IUFM. A 5 minutes d’Evry et de Corbeil. Prendre la francilienne, sortie « Etiolles, Soisy ».



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris