Exposition "France 1998 : souvenir d’une Coupe du Monde"

Pour fêter les 10 ans de la victoire des Bleus en Coupe du monde de football en 1998, le Stade de France accueille, du 1er juillet au 26 août 2008, l’exposition « France 98 » de Philippe Tournon. Une occasion de venir revivre ces intenses moments d’enthousiasme qui ont fait vibrer toute la France !

C’était un 12 juillet de l’année 1998 au Stade de France… Toute la France vibrait pour les Bleus arrivés en Finale de la Coupe du Monde de football. Et 1, et 2, et 3- 0 ! Les Bleus emportaient avec panache cette Coupe, entraînant dans leur victoire une nation en liesse. 10 ans après, tous les yeux brillent encore d’émoi en évoquant ce match du siècle !

Le Stade de France, « lieu de toutes les émotions », ne pouvait passer à côté de ce dixième anniversaire ! Il a choisi d’accueillir l’exposition de Philippe Tournon (chef de presse de l’Equipe de France entre 1983 et 2004) baptisée « France 98 ». Ce véritable Trésor des Bleus regroupe de précieuses reliques parmi lesquelles une réplique de la Coupe du Monde, la médaille d’or des vainqueurs, les maillots de l’Equipe de France, les manches coupées du maillot de Barthez, les ballons du match, les billets de la Finale, les feuilles de match, les documents internes de l’Equipe et même le célèbre et mystérieux carnet noir qu’Aimé Jacquet a tenu pendant tout le mondial ! et d’autres archives comme les affiches officielles, les trophées, les récompenses, les fanions, les mascottes, les gadgets, les timbres émis à cette occasion, les pièces or et argent « France 98 » éditées par la Monnaie de Paris…. Sans compter un album de photos inédites retraçant l’intimité des Bleus à Tignes, à Clairefontaine… jusqu’à l’Elysée ! Ce sont plus de 400 pièces qui sont présentées à l’espace Muséographique du Stade de France du 1er juillet au 26 août.

Pour compléter cette célébration et permettre de revivre les sensations de ce match mémorable, le Stade de France a scénarisé le circuit des visites : tout le parcours sera décoré aux couleurs de France 98, les maillots des 22 Bleus retrouveront leur place dans le vestiaire « porte-bonheur » comme 10 ans auparavant, même la chambre de Zidane à Clairefontaine sera reconstituée ! Pour parfaire la visite, les commentaires du guide fourmilleront d’anecdotes sur les coulisses de cette rencontre France-Brésil.

A ne manquer sous aucun prétexte !

L’exposition est incluse dans le cadre de la visite du Stade de France. Visite toutes les heures de 10h à 17h, tous les jours (hors période de manifestation). Tarifs : 12€/adulte, 8€ pour les enfants de moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés d’un parent.

Renseignements et réservation surhttp://www.stadefrance.com/visites/exposition.html



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris