Les 20 et 21 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine

A lire sur : www.paris.fr

A tous les Parisiens et visiteurs désireux de découvrir ou redécouvrir les rues, les places et les édifices de Paris, la Ville de Paris propose cette année encore des balades du patrimoine et des parcours d’architecture. Compte tenu du succès de ces promenades, quatre nouvelles balades viennent s’ajouter aux 23 existantes et un nouveau parcours d’architecture axé sur les 8e et 9e ardts de Paris vous invite à la découverte de passages parisiens et d’édifices remarquables. N’hésitez donc pas à télécharger « votre balade » !

Autres événements à ne pas rater pendant ces journées exceptionnelles : la visite gratuite des expositions temporaires des musées, les ateliers pour toute la famille, la visite du chantier de la tour nord de l’église Saint-Sulpice, des ascenseurs hydrauliques de la Tour Eiffel, ou d’ « Ouvert pour inventaire », l’exposition photographique présentant le travail réalisé par les services d’inventaire de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Sur le thème "Patrimoine et création", les musées de la Ville de Paris ouvrent leurs portes gratuitement - notamment leurs expositions temporaires - et permettent au public de découvrir l’ensemble de leur patrimoine à travers un programme original et varié d’activités pour les enfants et les adultes. Musique, poésie, animations culturelles sont ainsi proposées.

Seules les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame seront d’accès payant.

La Ville de Paris rappelle que la plupart des sites à visiter durant le week-end des Journées européennes du Patrimoine sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Certains sites réservent un accueil particulier aux personnes malvoyantes et malentendantes (Maison de Victor Hugo).

Les Balades du Patrimoine

Visitez Paris d’un autre oeil grâce aux 27 balades du patrimoine et 34 parcours d’architecture édités à l’occasion des Journées du Patrimoine à faire à pied ou à vélo.

Quatre nouvelles balades viennent rejoindre les 23 créées à l’occasion des éditions 2006 et 2007 : Atlantes et cariatides en façade, Art et tramway, Monuments de mode, Mythes et réalités.

Certaines de ces 27 balades passent à proximité des musées de la ville de Paris, et sont aussi une occasion de faire une halte pour visiter leurs collections :

« Statues sur les ponts » / musée du Petit Palais,

« Musiciens et poètes » / musée Cernuschi,

« Eglises du Second Empire » / musée de la Vie romantique,

« Cavaliers et chevaux » / musée du Petit Palais.

De l’art dans la ville aux collections permanentes - et gratuites ! -, des musées de la Ville de Paris… il n’y a qu’un pas à franchir.

www.musees.paris.fr

Le programme des journée du patrimoine dans les musées municipaux les 20 et 21 septembre 2008

A l’occasion des « Journées du patrimoine » samedi 20 et dimanche 21 septembre, sur le thème "Patrimoine et création" les musées de la Ville de Paris ouvriront leurs portes gratuitement et feront découvrir au public l’ensemble de leurs richesses et leur diversité étonnante, au travers de créations artistiques originales pour les enfants et les adultes. Musique, poésie, animations culturelles… toutes ces initiatives artistiques feront revivre ces lieux remarquables, témoins de l’histoire de la capitale.

Entrée gratuite dans les musées de la Ville de Paris A l’exception des Catacombes de Paris et de la Crypte du parvis de Notre-Dame.

MAISON DE BALZAC

Visites conférences en famille : Une visite commentée où le visiteur découvrira les souvenirs personnels de Balzac, les tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.
- Dimanche 21 septembre à 10h, 11h15, 14h, 15h15, 16h30

47, rue Raynouard - 75016 Paris 01 55 74 41 80 www.balzac.paris.fr

MUSEE BOURDELLE / MUSEE ZADKINE

Deux artistes, deux musées, une promenade : Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, le musée Bourdelle et le musée Zadkine vous invitent à découvrir le quartier de Montparnasse de 1885 à 1950 à travers plusieurs promenades allant d’un musée à l’autre.

Points de vues : sur l’histoire de la photographie et de son utilisation par les sculpteurs. (Se munir d’un appareil photo). Cette présentation, sera ponctuée par une déambulation autour de Montparnasse sur les traces de photographes ayant travaillé dans le quartier et par un travail de prises de vues.
- Samedi 20 septembre à 14h (départ du musée Zadkine), durée 2h30. Réservation obligatoire au musée.

Petites histoires, grande histoire : Revivez le quotidien des artistes à Montparnasse de 1885 à 1950. Vous y croiserez des « figures » comme Bourdelle, Zadkine, Foujita, Modigliani, sans oublier Kiki de Montparnasse et bien d’autres.
- Samedi 20 septembre à 10h (départ du musée Zadkine), durée 1h30 et à 14h (départ du musée Zadkine), durée 1h30. Réservation obligatoire au musée.

Promenade croquée : La Rotonde, la Coupole, La Closerie des Lilas, la Ruche, les ateliers d’artistes : autant de lieux évocateurs de Montparnasse où se sont côtoyés peintres, écrivains et modèles de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle. Une balade qui se fera avec un carnet de croquis en poche.
- Samedi 20 septembre à 10h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30 et à 14h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30. Réservation obligatoire au musée.

Aquarelle au musée : Se munir d’une boîte d’aquarelle Un atelier d’aquarelle en plein air servira de prétexte pour découvrir l’histoire des musées Bourdelle et Zadkine, l’œuvre de leurs artistes et les rues alentours.
- Samedi 20 septembre à 10h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30 et à 14h (départ du musée Bourdelle), durée 2h30. Réservation obligatoire au musée.

Musée Bourdelle, 18, Rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris 01 49 54 73 91/92 www.bourdelle.paris.fr Musée Zadkine, 100, bis rue d’Assas - 75006 – Paris 01 55 42 77 20 www.zadkine.paris.fr

MUSEE CARNAVALET, HISTOIRE DE PARIS

Visite promenade en famille : Promenade et découverte de l’architecture du musée Carnavalet et des hôtels particuliers du quartier, propriétés de la Ville : Hôtel d’Albret, Hôtel de Coulanges, Hôtel de Rohan Guéménée (maison de Victor Hugo), Hôtel de Lamoignon (Bibliothèque historique de la Ville de Paris), Hôtel Donon (le musée Cognacq-Jay).
- Samedi 20 septembre à 10h, 14h, 15h30
- Dimanche 21 septembre à 10h30, 14h, 15h30

23, rue de Sévigné - 75 003 Paris

01 44.59.58.31 www.carnavalet.paris.fr

MUSEE CERNUSCHI, MUSEE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS

Conférence

« La rénovation du musée » Retrouver le principe de cohérence de l’architecture au service d’un musée et de ses collections mais aussi au service du public en créant une scénographie adaptée aux normes modernes de muséographie.
- Samedi 20 septembre à 14h, 15h30, 17h
- Dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h30, 17h. En salle de conférence (1er étage)

7, avenue Vélasquez - 75008 Paris  01 53 96 21 72 www.cernuschi.paris.fr

MUSEE COGNACQ-JAY, MUSEE DU XVIIIEme SIECLE DE LA VILLE DE PARIS

Portes ouvertes : Portes ouvertes de l’atelier de « Peinture décorative » pour les adultes. Avec une démonstration des techniques de peinture décorative.
- Samedi 20 septembre, de 14h30 à 17h30

Atelier pour adultes : « Techniques graphiques au XVIIIeme siècle » Après la découverte de la collection de dessins du musée, une initiation à la technique du dessin aux trois crayons est proposée en atelier.
- Samedi 20 septembre de 10h à 13h. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Visite-promenade en famille dans le Marais d’autrefois, à partir de 6 ans : « A la rencontre de marquises, princes et princesses » Découverte du Marais, de l’Hôtel Donon à l’Hôtel Lamoignon, puis de l’Hôtel Carnavalet à la place des Vosges jusqu’à l’Hôtel de Sully.
- Samedi 20 septembre de 14h30 à 16h. Réservation obligatoire
- Dimanche 21 septembre de 10h30 à 12h. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Duo lecture/concert, en famille à partir de 7 ans : « Mots et musiques des Lumières » Une conteuse et une musicienne entraînent les visiteurs dans la délicatesse des salons du XVIIIe siècle, à la rencontre de Voltaire, Madame de Villeneuve, François Couperin, Jean-Philippe Rameau…
- Samedi 20 septembre de 14h30 à 15h45 ou de 16h à 17h15. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Visite en famille, à partir de 7 ans : « L’art et la nature au XVIIIe siècle » Découverte, jeux et énigmes autour des peintures, sculptures, meubles et porcelaines qui évoquent l’amour de la nature au XVIIIe siècle.
- Dimanche 21 septembre de 14h30 à 16h. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

Atelier pour enfants à partir de 7 ans : « Voyage au Siècle des Lumières » Après la découverte des collections, les enfants sont initiés à l’aquarelle et à la gouache au cours de la fabrication d’un pantin articulé.
- Dimanche 21 septembre de 14h30 à 16h30. Réservation obligatoire, au plus tard avant le vendredi 19 septembre.

8, rue Elzévir – 75003 –Paris 01 40 27 07 21 www.cognacq-jay.paris.fr

PETIT PALAIS, MUSEE DES BEAUX ARTS DE LA VILLE DE PARIS

Le Petit Palais propose toute une série d’activités pour petits et grands, autour de ce joyau de l’architecture 1900. Les activités durent en moyenne 30 minutes et se déroulent en continu de 10h30 à 17h. Les points de rendez-vous sont indiqués à l’entrée du musée.

Visite architecturale du Petit Palais De sa construction en 1900 à sa rénovation en 2000, tous les secrets de l’architecture et des décors du Petit Palais.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Atelier en famille, à partir de 4 ans « Le Petit Palais au bout du crayon » Dessins, coloriages et jeux pour les petits architectes en herbe, croquis d’architecture pour dessinateurs aguerris ou débutants : des plasticiens proposent à chacun, selon son âge, de découvrir, crayon en main, l’architecture du Petit Palais. (Matériel fourni par le musée)
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Atelier pour les enfants (7-12 ans) « Construisons le Petit Palais » Grâce à une grande maquette modulable à assembler, monter et démonter, les apprentis architectes reconstruisent le Petit Palais.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Avenue Winston Churchill – 75008 – Paris 01 53 43 40 36 www.petitpalais.paris.fr

MAISON DE VICTOR HUGO

Visite Contée, à partir de 6 ans : « Monstres et merveilles chez monsieur Hugo » La Maison de Victor Hugo vous invite à découvrir le fabuleux décor du Salon chinois imaginé par Victor Hugo pour Juliette Drouet. Une conteuse fait surgir de merveilleuses histoires et donne à voir des monstres, des dragons et des enfants sages et moins sages sur lesquels Victor Hugo a écrit de petits bijoux de poèmes.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h, sur inscription obligatoire par mail : inga.walc-bezombes @paris.fr

Musique, poésie et création : L’association Arthemus vous propose de savourer de subtils accords entre la poésie et la musique à travers cette programmation alliant lecture, chant, interprétation des partitions du XIXème siècle, mais aussi des créations contemporaines… Vous y découvrirez une gamme de relations entre la langue et le texte poétique et la musique – s’inscrivant tantôt en écho, tantôt en contre point. Dans la première partie vous entendrez des compositeurs contemporains de Victor Hugo : Beethoven, Debussy, Gounod et Liszt, puis tout en douceur, les thèmes évoqués glisseront grâce à la poésie vers des créations modernes…. Lecture, chant, violon et violoncelle. Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h, 13h, 14h.

Un instant une oeuvre : Les conférenciers vous livrent leurs coups de cœur sur les collections du musée…
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30.

6, Place des Vosges - 75004 – Paris 01 42 72 10 16 www.musee-hugo.paris.fr

MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE

Promenades pour les adultes : « La Nouvelle Athènes » Balade en compagnie d’une conférencière du musée de la Vie romantique, sur les traces de George Sand, Pauline Viardot, Mademoiselle Mars, mais aussi Victor Hugo, Chopin, Liszt, Delacroix, Géricault, Balzac, Maupassant… dans le quartier de charme de la Nouvelle Athènes. Cette promenade donne un aperçu vivant sur l’architecture, les salons littéraires et musicaux et la vie artistique de ce nouveau quartier bâti à partir de 1830.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre : 14h. Réservation obligatoire.

Découverte de l’exposition : « Ingres – Ombres permanentes Belles feuilles du musée Ingres de Montauban » Promenade unique dans les coulisses de la création du meilleur dessinateur de son temps, J.- A.- D. Ingres (1780-1867). Cette exposition réunit une centaine de dessins préparatoires dans les réserves du musée Ingres à Montauban.
- Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h et à 16h. Réservation obligatoire.

16 rue Chaptal - 75009 - Paris

01 55 31 95 67 www.vie-romantique.paris.fr

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

23, Allée de la 2e DB Jardin Atlantique (couvrant la gare Montparnasse) 75015 Paris

Accès Par le Métro :métro Montparnasse-Bienvenüe, Gaîté, Pasteur Par le bus : 28, 58, 88, 91, 92, 94, 95, 96 4 accès possible : Par la place des cinq Martyrs du Lycée Buffon : traverser le jardin Par la gare Montparnasse : prendre l’escalier à gauche de la voie TGV n°3 Par les deux ascenseurs transparents : soit devant le n° 4 rue du Cdt Mouchotte, soit devant le n°25 du bd Vaugirard

Renseignements

téléphone : 01.40.64.39.44 fax : 01.43.21.28.30



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris