Parents d’élèves, allez voter ! A paris les élections c’est bientôt !

Les élections des représentants des parents d’élèves dans les écoles, collèges et lycées ont lieu vendredi et samedi. Votre participation est importante, n’oubliez pas de voter !

à Lire sur paris.fr

Pourquoi il est important de voter

Les parents élus représentent tous les parents de l’école ou de l’établissement et jouent un rôle essentiel dans la vie scolaire.

Les représentants de parents d’élève sont membres du conseil d’école dans le primaire ou du conseil d’administration dans le secondaire.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école. Il peut intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Le conseil d’administration des collèges et lycées adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur.

Il doit délibérer, voter ou donner un avis sur toutes les décisions intéressant l’établissement.

Les parents sont également présents dans les conseils de classe aux côtés des délégués élèves.

Qui peut voter ?

Les deux parents d’un élève sont électeurs et éligibles, quelle que soit leur situation matrimoniale, qu’ils vivent ensemble ou pas, sauf s’ils se sont vus retirer l’autorité parentale.

Chaque parent ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre de ses enfants scolarisés dans l’école ou l’établissement. Les parents de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits que les parents français. Les parents peuvent être simultanément candidats dans chaque établissement où ils ont un enfant scolarisé. Les deux parents ont le droit d’être candidats sur la même liste.

Comment voter ?

- Le 17 ou 18 octobre 2008, rendez-vous au bureau des élections scolaires de l’école, du collège ou du lycée et déposez votre bulletin dans l’urne (munissez-vous de votre carte d’identité).

- Vous pouvez également voter par correspondance en utilisant le matériel de vote (circulaire explicative, bulletins, enveloppe-retour...) distribué aux élèves ou expédié par la Poste.

Pour en savoir plus

 »

www.fcpe.asso.fr Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques

 » www.peep.asso.fr Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris