savane

Danse jeune public à partir de 6 ans.

Savane s’ouvre sur une classique photo de famille réconfortante avec Papa, Maman, le Psy et les enfants, mais l’espace numérique, les rideaux de fils lumineux et les manipulations interactives promettent des situations plus ambiguës.

La salle de jeu multi virtuelle, le cadeau des parents, trop occupés, à leurs enfants, trop seuls, va, en effet, révéler le pouvoir des machines, le manque d’amour, la peur et l’incompréhension.

Une fois assimilé le mode d’emploi de la salle de jeu : « pour voyager, il vous suffit de penser à un endroit et CRACK ! la machine vous y envoie », nous parcourons le monde…

L’immensité hypnotique et la vibration fascinante des déserts… L’exotisme envoûtant et la gestuelle raffinée de l’Inde… La mythologie du rêve « Hollywood chewing-gum » des cow-boys du far West… La rigueur et l’esprit acrobatique de la Chine ancestrale… L’ivresse irlandaise…

La salle de jeu multi virtuelle déploie des capacités poétiques insoupçonnées dans une débauche d’images projetées où signes alphabétiques, calligraphies, visages emblématiques, paysages et symboles viennent déposer dans la maison les richesses du Monde, les tentations de l’ailleurs. Père, mère et enfants transitent dans cette vie parallèle avec des corps habités des langues chorégraphiques en résonance avec les pays et les civilisations visités.

Mais le voyage en Afrique, continent solaire et sauvage aux contrastes fulgurants, détraque le machine. La faune et la flore, les lions et la Savane envahissent la maison. Les parents « perdent » la propriété des lieux et sont, eux aussi, possédés par l’esprit des fauves, un retour à la Terre, au Feu, à l’amour, aux rêves oubliés.

Est-il déjà trop tard ? Le psy-électrotechnicien développe dans un quintette chorégraphique et musical d’Opérette psychédélique un diagnostic sans appel : « Éteignez la machiiiiiiiiine ». La machine joueuse se fera-t-elle tueuse ? Le dernier duo des enfants nous invite, avec effroi, à une appréhension pleine de soupçons du progrès, des images et de la virtualité.

Une fiction où l’enfance, paresseusement consentante aux machines, bascule dans une mécanique du pire, et où les parents, coupables par faiblesse, deviennent les victimes interloquées et impuissantes.

Seuls l’amour, la tendresse quotidienne d’un regard, d’une caresse et d’un sourire les sauveront peut-être de ce désastre.

Du 18 décembre au 21 décembre 2007, mardi à 14h30 et à 19h30 mercredi à 14h30, jeudi et vendredi à 10h et à 14h30.

L’étoile du nord - 16, rue Georgette Agutte - 75018 Paris Tél : 01-42-26-47-47

http://www.etoiledunord-theatre.com/spectacles/detailSpec.ips ?Titre=Savane

Tarif : 10 € adulte et 8 € enfants de - 12 ans



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris