Les bienfaits du portage en écharpe

Le portage en écharpe est une méthode très connue à travers le monde pour transporter le bébé en toute sécurité. Il s’agit d’une technique de maternage. L’adulte porte l’enfant corps à corps avec une écharpe. L’écharpe en portage dispose beaucoup des avantages et des bienfaits, tant pour les parents que pour le bébé, à cause de ces nouages particuliers pour accueillir les bébés dans une bonne condition.

Quels sont les bienfaits du portage bébé en écharpe ?

La proximité avec le bébé travaille aussi bien sur son bien-être que sur son développement personnel. Le portage en écharpe permet au parent d’avoir les bras libres pour faire d’autres activités.

Cet équipement vous met aussi à l’abri du stress au quotidien tout en boostant votre confiance en vous. En effet, avec cette méthode de portage, le père ou la mère peut porter son bébé n’importe où tout au long de la journée. Les portes bébés favorisent également l’allaitement maternel, car ils facilitent la communication physique entre les deux parties.

Le portage en écharpe optimise l’ingestion et adoucit les coliques d’un nouveau-né. Il stimule le lien d’attachement entre le bébé et ses parents. Il allège le petit et soulage ses angoisses. L’écharpe en portage réduit le rythme cardiaque d’un enfant et lui procure une excellente qualité de sommeil sur le lit.

Elle contribue au développement des muscles sur les dos et sur le cou. L’écharpe de portage est parfaite pour les articulations d’un nourrisson, particulièrement au niveau des hanches. Ce porte-bébé stimule l’éveil des enfants. La proximité favorise un effet peau à peau, indispensable dans la vie du nourrisson.

La technique de portage procure un sentiment de lover pour le bébé. La proximité avec la maman fait durer pour ainsi dire la période de gestation suspendue, à cause d’un accouchement prématuré. Les écharpes de portage s’utilisent jusqu’à 4 ans. Quand il devient plus grand, il est préférable d’adopter le portage dorsal. Mais s’il pèse très lourd, opter pour le double hamac ou pour la poussette pour faciliter le transport.

Comment bien choisir l’écharpe de portage ?

Porter le bébé dans une écharpe varie au gré de son age et de ses besoins. Le porteur peut le transporter durant des heures. Toutefois, il est important de changer des positions toutes les 2 heures. Il faut que le portage s’évolue régulièrement, mais il ne doit pas rester dans un même état. Il vous suffit de rester attentif pour connaître les limites de votre enfant et aussi de vous écouter en personne.

A lire aussi :  Quelles sont les astuces bien-être à adopter pour une première grossesse ?

Pour assurer le portage de votre bébé, vous devez bien adopter l’écharpe de portage adapté à son âge et à ses poids. L’écharpe de portage en tissu est idéale pour porter le bébé, dès sa naissance, particulièrement, pour une naissance précoce. Elle peut accueillir un enfant environ 15 kg. Si vous débutez en portage, le mieux, c’est de l’adopter.

Un seul nœud suffit pour le portage sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. L’écharpe de portage tissée s’utilise depuis la naissance jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. Avec ce modèle, vous pourrez porter votre petit pendant un long moment.

Il faut noter que l’écharpe de portage tissée est très résistante et peut porter des enfants avec des poids lourds. Avec ce type de portage, vous pourrez porter votre bébé en face et dans le dos. L’écharpe de portage sling ou à boucle est un système très pratique pour transporter le bébé à l’horizontale ou à la verticale. Ce modèle est adapté depuis sa naissance.

Quels sont les autres détails à connaître sur l’écharpe de portage 

Pour apprendre à nouer une écharpe de portage, rendez-vous auprès des ateliers de portages, comme Claude, Suzanne, didierjean et jouveau.

En fait, vous pourrez apprendre seul la technique, mais il faut prendre en considération les règles de sécurité de base ainsi que la position de votre enfant. C’est pour cette raison que le recours à l’aide d’un atelier d’écharpe de portage est incontournable pour porter le bébé en bonne et due forme. De plus, 1 ou 2 cours vous suffisent pour comprendre les jeux. Internet regorge également de tutos pour vous aider à bien porter votre enfant.

Le coût d’une écharpe de portage varie entre 30 euros jusqu’à 200 euros. Vous devez juste bien choisir celle qui est physiologique et qui participe au développement naturel de votre nouveau-né.