Chouette !!! Je me lance dans le tricot !

Tricoter, c’est à la mode !

Si les loisirs créatifs connaissent, en France, un engouement de plus en plus marqué, le tricot arrive dans le tiercé de tête ! Mais si : plus de la moitié des français disent avoir déjà tricoté et malgré ce que l’on pourrait croire les hommes ne sont pas en reste (Près de 30% affirment avoir déjà tricoté).

Fortement marqué par les valeurs familiales, l’art de tricoter est souvent transmis au sein de la famille, par la mère, la grand-mère ; ce qui explique certainement le côté convivial qui lui est attribué. En effet, moment de partage puisque tricoter se pratique régulièrement en groupe, autour d’une tasse de thé, au café entre copines (les cafés / restau proposant des soirées tricot sont de plus en plus nombreux), mais peut aussi permettre de se retrouver avec soi-même, tranquillement assis dans son salon, ou encore devant la télé. Mais n’avez vous pas remarqué ces pelotes de laine qui se déroulent dans le métro ?

Et si de plus en plus de jeunes sont addictes, c’est qu’ils y trouvent une façon de personnaliser leurs vêtements, sacs etc … Sans oublier le plaisir, que dis-je la fierté d’avoir fais de ses propres mains, cette jolie échappe !

Alors franchement, chères mamans…. Laissez-vous tenter ! Tricoter un joli bonnet pour loulou qu’il sera si fier de porter !

Où trouver un cour de tricot ?

Voir le site du salon des ateliers créatifs, qui aura lieu en octobre

A Paris : "Phildar", aux Galeries Lafayette Haussman : pour 5 euros de l’heure, vous pourrez apprendre le tricot le jeudi (15h30, 16h30,17h30 ou 18h30) ou le samedi (10h30, 11h30 ou 15h). Inscriptions : 01 45 96 36 58.

Sur internet : www.elletricoteaparis.com

www.leplaisirdesaiguilles.net

www.bergeredefrance.fr

www.phildar.fr

www.tricoland.com

www.tricotin.com

www.courdescreateurs.com

Les livres :

Le tricot pour les nuls Tricoter, c’est compliqué ? Ce livre vous fera changer d’avis. " Julia Roberts Vous ne voulez plus porter le même pull que votre voisine ? Vous aimez la mode, porter des vêtements personnalisés ? Le Tricot pour les Nuls vous ouvre la voie du plaisir de faire soi-même. Grâce aux Nuls, tricoter devient un jeu d’enfant. Ce guide vous enseigne pas à pas les techniques du tricot : mailles, techniques de montage, augmentation, diminution, couleurs... Vous apprendrez à lire les modèles, même les plus compliqués. Richement illustré, Le Tricot pour les Nuls séduira les débutants et apportera les trucs et astuces aux plus expérimentés pour réaliser leurs propres modèles. Découvrez vite les joies du tricot sans vous mettre les nerfs en pelote !

Tricot bébé : 50 modèles de layette Dans ce recueil, vous trouverez 50 modèles de layette de la naissance à 24 mois, mis au point avec Phildar. Brassières, chaussons, doudous, couverture, pantalons, nids d’ange, manteaux... Une mine d’idées raffinées et d’adorables petits trousseaux à tricoter tendrement pour votre bébé.

Tendres tricots : Jouets, décorations et vêtements pour les tout-petits Voici 25 irrésistibles projets tricotés pour les tout-petits dans des matières douces et confortables. Aux grenouillères, moufles, chaussons, pulls, robes, veste sou ponchos (de la naissance à 3 ans), viennent s’ajouter des poupées, plaids, oursons, sacs à jouets, coussins ou théâtre de marionnettes... pour décorer vos chambres d’enfants dans des couleurs gaies et acidulées. De nombreux conseils et astuces pour changer les fils et les coloris, agrandir ou réduire les modèles afin de les adapter aux mesures des tout-petits, des explications claires pour tricoter en toute simplicité...

Tricot, pompons et Cie A l’aide d’une paire d’aiguilles ou d’un tricotin, les petits doigts font chanter la laine : de pompons en fleurs, de mitaines en petits décors... la laine se prête à tous les caprices, en couleurs et avec douceur... 16 projets faciles à réaliser, pour le plaisir de jouer.



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris