Dormir avec bébé

Le sommeil partagé, le co-sleeping, le cododo etc… Une question qui divise mais qui c’est posée de tout temps, qui est dans l’air du temps !

Dormir avec son bébé ? Voilà une idée qui fait frémir pédiatres, pédopsy et compagnie ! Pourant la plupart des parents ont partagé pour une nuit, une semaine, un mois voir des années, leur lit avec bébé ! Pourtant le sujet divise…

Au Etats-Unis, plus qu’une mode, dormir avec son enfant est presque devenu – ou redevenu – le modèle courant.

Et en Afrique ? Et bien la plupart des mamans partagent leur couche avec le tout petit, aussi longtemps que celui-ci est allaité (Plus qu’une pratique de protection de l’enfant – et de la mère – il peut s’agir d’un mode de contraception naturel !)

En Europe, bien des pays pratique le co-sleeping !

Et en France ? n’oublions-nous pas un peu vite qu’il n’y a pas si longtemps, la norme était de partager son lit ? Parents et enfants, fratries : touts réunies !

Cette pratique est si courante, qu’on trouve désormais un certain nombre de lits adaptés au cododo : ils se collent au lit des parents pour être près de son petit en toute sécurité (voir un exemple sur www.babyshop.lu)

- Vous n’osez pas en parler ? Vous posez des questions ? Alors Vite, allez visiter ce site : http://cododo.free.fr/

-  Le lien lacté, nous propose un très bon article sur la gestion des nuits : www.lelienlacte.com/

- A consulter aussi : http://allaiter.free.fr/ http://allaiter.free.fr/presse/cododo.html

A lire
- Le livre "Dormir avec son bébé" de Nathalie Roques.
- Le livre "Partager le sommeil de son enfant" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.
- Le livre "Etre parents le jour... et la nuit aussi" du Dr William Sears.
- Le livre "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" d’Elizabeth Pantley.
- La brochure de l’Unicef sur le sommeil partagé.
- La brochure de Nathalie Roques sur le sommeil partagé.
- L’article Allaiter Aujourd’hui n°46 de La Leche League : "Ainsi dorment les bébés".
- Le site web de Nathalie Roques.

A lire et à écouter

Le cosleeping, une émission de Caroline Eliacheff

« On parle de sommeil partagé lorsque la mère et l’enfant dorment dans une proximité suffisante pour permettre à chacun d’entendre les bruits de l’autre (respiration de la mère, respiration ou pleures du bébé). L’enfant peut-être placé dans le lit familial ou bien dormir dans un berceau dans la chambre des parents. Partager un même lit est pratiqué par deux tiers des mères du monde, qui plus est depuis l’aube de l’humanité. Il n’y a que les sociétés occidentales où le partage du lit n’est plus la norme et suscite beaucoup de réticences. Les parents qui l’adoptent n’y viennent en général qu’après avoir essayé beaucoup d’autres solutions, et sont souvent critiqués par leur entourage. Risques d’étouffement, porte ouverte à l’inceste, difficultés à couper le cordon ombilical... Reste à savoir qui des parents ou des bébés souhaitent partager le lit de l’autre ? Caroline Eliacheff s’est penché sur le sujet et nous fera part de sa réflexion. »

Ecoutez

Le cosleeping : Un terme, une pratique. Lequel des deux fait le plus parler de lui ?

Et aussi :

Que peut cacher insidieusement la pratique du co-sleeping ? Caroline Eliacheff...



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris