Journées du Patrimoine à l’Institut Océanographique

Exceptionnel le 15 septembre 2007 à l’occasion des Journées du Patrimoine Portes ouvertes à l’Institut océanographique sur le thème Art et sciences.


- Atelier : Les animaux d’Arcimboldo

En 1558, L’histoire entière des poissons, écrit par Guillaume Rondelet pose les bases de recherches modernes en ichtyologie. En 1566, alors que s’éteint Rondelet, Arcimboldo, peintre officiel de la cour de Prague peint l’Allégorie de l’eau.

En comparant les illustrations de Rondelet avec les animaux marins mis en scène par Arcimboldo, on reconnaît la méduse. Ainsi, Arcimboldo connaissait l’ouvrage L’histoire entière des poissons. En revanche, la comparaison d’autres dessins de Rondelet avec les poissons peints par Arcimboldo permet de comprendre que la zoologie n’est pas dans les livres mais bien dans la peinture et que les savants, s’ils savent décrire les espèces ne savent pas les dessiner avec beaucoup de réalisme.

Fort de cette constatation et en s‘appuyant sur l’article de Jacqueline Goy paru dans Pour la science n°354, l’Institut océanographique propose des ateliers qui, à partir de la peinture d’Arcimboldo, font découvrir la biologie marine.

Atelier proposé le 15 septembre à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Pour les jeunes à partir de 7-8 ans Inscription : 01-44-32-10-95

- Visite guidée : Art et Science

A Paris, en plein quartier latin, un bâtiment insolite surprend les passants par sa façade richement ornée d’animaux marins : c’est l’Institut océanographique que le prince Albert Ier de Monaco a fait construire au début du XXe siècle pour y enseigner une discipline alors balbutiante, l’océanographie. Par ailleurs, il précise réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science. Ces quelques phrases parues dans un article de Pour la Science, n°356, à la rubrique Art et Science, résument tout l’intérêt de la visite commentée que nous vous proposerons le 15 septembre.

RDV dans le hall de l’Institut océanographique le 15 septembre à 10h30, 14h00 et 16h00. Pour les ados et adultes Inscription : 01-44-32-10-95

- Exposition : Cerfs-volants et ballons-sondes

Dans le cadre du Musée Imaginaire de l’Espace : Une histoire des représentations de l’Espace.

Une mini-exposition photographique, faite à partir de plaques de verre, présente des scènes d’époque expliquant les manoeuvres de lancement des cerfs-volants et ballons-sondes sur la goélette océanographique du prince Albert Ier lors des campagnes d’études de la haute atmosphère océanique.

Pour tous : 10h-18h Visite libre

Institut océanographique -195, rue Saint-Jacques -75005 PARIS http://www.oceano.org/cme2/



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris