Les bienfaits du sport chez l’enfant dès l’âge de 3 ans

La pratique d’une activité sportive contribue chez l’enfant à favoriser une croissance saine et équilibrée, avec des bénéfices notoires à la fois d’un point de vue physique et psychologique.

La pratique d’une activité sportive a pour objectif principal le développement et l’épanouissement de l’enfant dans toutes ses dimensions : physique, psychologique et sociale.

Depuis quelques années, un matériel adapté aux très jeunes enfants a fait son apparition dans le domaine du sport et notamment au tennis avec des raquettes ultra-légères et des balles en mousse. Ce tout nouveau matériel permet aujourd’hui de pouvoir initier les enfants aux joies du sport dès l’âge de 3 ans.

Le sport permet de répondre à certains besoins fondamentaux et essentiels qui caractérisent les très jeunes enfants :

1. L’enfant a besoin d’être aimé

L’enfant ne peut progresser que dans un climat de confiance et de sécurité. Il réclame constamment le secours, l’approbation et l’affection de ses parents et de ses professeurs. Plus l’enfant est jeune, plus cette demande affective est importante.

Enseigné par des adultes compétents, le sport offre aux enfants un formidable environnement d’apprentissage et de découverte et leur donne de nombreuses occasions de réussir. Les enfants commencent à se faire une image d’eux-mêmes très tôt. Grâce au sport, ils développent des sentiments positifs à leur égard et acquièrent de la confiance en eux. Ils grandissent équilibrés et confiants, prêts à surmonter des obstacles et à relever de nouveaux défis.

2. L’enfant a besoin de bouger

Ce qui caractérise un enfant de cet âge, c’est un besoin de mouvement permanent. C’est en bougeant, courant, sautant, dans des postures de toutes natures qu’il se développe. Toutes ces actions ne sont pas gratuites ; elles répondent à un besoin fondamental de développer ses habilités motrices.

D’autre part, le sport permet de combattre l’inactivité favorisée par les jeux vidéo et la télévision. Lutter contre la sédentarité devient aujourd’hui une priorité dans l’éducation des enfants.

3. L’enfant a besoin de jouer

Le jeu favorise chez l’enfant ses apprentissages et son épanouissement. Quel que soit le choix de l’activité, il est important de rappeler que la pratique d’un sport, notamment pour les tout petits qui ne savent pas encore vers quelle discipline s’orienter, doit avant tout être un jeu, une distraction à partager avec des camarades. Il est capital que le sport soit basé sur l’amusement, le plaisir de jouer et non pas sur la prestation, sur les résultats et sur la performance.

4. L’enfant a besoin des autres enfants

Le sport, pratiqué dès le plus jeune âge, permet de faciliter la socialisation avec d’autres enfants. C’est un âge où l’individualité est très prononcée et la pratique d’une activité sportive permet un début de socialisation. Dans le jeu collectif, l’enfant apprend à respecter les règles mais aussi ses camarades de jeu.

Mais quelle activité choisir pour son enfant ?

De toute évidence, chaque enfant est unique et peut avoir des préférences, des capacités qui le pousseront à pratiquer un sport ou un autre. Le choix de l’activité adaptée aux goûts et attentes de l’enfant s’avère souvent compliqué et bon nombre d’enfants vont pratiquer plusieurs sports avant de trouver celui qui leur convient.

Le sport peut être pratiqué en club pour une activité régulière et encadrée tout au long de l’année mais aussi avec papa ou maman, en famille lors de balades à vélo, de sorties piscine, d’excursion à pieds...

N’oublions pas qu’aller au parc jouer au ballon ou organiser une partie de cache-cache dans le jardin sont des activités tout aussi saines. C’est un moyen de partager des moments privilégiés avec son enfant pour le plus grand bien des parents également !

Energy Academy, club de tennis, golf et football pour les enfants à Paris

http://www.energyacademy.fr/



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris