le Festival Le Moyen Âge au cinéma

Le thème est La Quête du Graal.

Du 06 au 27 mars.

Le cinéma Champo et le Musée National du Moyen Age organisent la première édition d’un festival sur le Moyen Age au cinéma. Le festival débutera le 6 mars par une programmation de films au Champo et une table ronde dans le musée pour s’achever le mardi 27 mars, offrant ainsi trois semaines de projection.

Pour ce premier festival, qui sera annuel, le thème retenu met en scène Lancelot et Arthur dans la légendaire quête du Graal, permettant ainsi au public de s’immerger dans l’univers mythique des chevaliers. La filmographie est abondante et dépasse largement notre sélection. Chacun des films est porteur d’un regard différent sur le sujet, regard qui permet de nous interroger sur notre façon de percevoir cette époque et cette thématique. En effet, quel est le poids de la production cinématographique dans la constitution de notre regard sur le Moyen Age ? Comment un cinéaste interprète t’il les sources plastiques, littéraires, historiques médiévales ? Quelle est la valeur d’une telle reconstitution dans un art qui est né voilà à peine un siècle ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses, en présentant les projections avant les séances et en faisant suivre certaines d’entre elle par des débats.

La programmation au Champo

La programmation comptera une quinzaine de films dont à ce jour, les titres suivants sont assurés :

 Les Chevaliers de la Table ronde (Knights of the Round Table), de Richard Thorpe, 1953
 Lancelot du Lac, de Robert Bresson, 1974
 Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the holy grail), de Terry Jones et Terry Gilliam, 1974
 Perceval le Gallois, d´Eric Rohmer, 1978
 Excalibur, de John Boorman, 1981
 Les Chevaliers de la Table ronde, de Denis Llorca, 1989
 Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the last crusade), de Steven Spielberg, 1989
 Le Roi pêcheur (The Fisher King), de Terry Gilliam, 1991
 Lancelot le premier chevalier (First Knight), de Jerry Zucker, 1995
 Excalibur, l´épée magique (The Magic sword : quest for Camelot), film d´animation de Frederik Du Chau, 1997
 Le Roi Arthur (King Arthur), d’Antoine Fuqua, 2004

Des rencontres et des débats seront organisés après certaines séances. D’autres activités seront programmées en collaboration avec le Musée : des projections/rencontres destinées au jeune public, un cycle de visites-conférences sur l’univers chevaleresque ; des visites thématiques sur le costume, l’héraldique, l’amour courtois ; des visites découvertes pour les enfants sur le chevalier ; des ateliers sur la représentation du Moyen Age à l’écran ; la lecture d’extraits des romans du Graal, etc …

La table ronde

La table ronde qui donnera le coup d’envoi du festival le 6 mars (de 17h à 20h) réunira des spécialistes du sujet (dont François Amy de la Bretèque, auteur de l’ouvrage L’imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, Xavier Kawa-Topor qui a travaillé sur la question des films d’animation et Michel Zink qui vient de diriger la publication aux Lettres gothiques de l’ouvrage ).

Le Musée national du Moyen Âge, thermes & hôtel de Cluny

Le Musée national du Moyen Âge est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains (Ier – IIIe siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Il a été fondé en 1843 à partir des collections d’un amateur, Alexandre Du Sommerard, qui habitait dans l’hôtel de Cluny.

Depuis sa création, le musée s’est considérablement enrichi grâce à l’entrée de pièces majeures, sculptures, vitraux, tapisseries, objets d’art etc., originaires du bassin méditerranéen (Égypte, Espagne, Sicile) à la Scandinavie, de l’Angleterre à la Terre sainte et à Byzance. Il présente aujourd’hui un panorama exceptionnel de l’histoire des arts depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XVIe siècle. Le musée expose plus de 2 300 œuvres sur une surface de 2 000 m2 ; les collections de l’époque de la Renaissance ont permis, en 1977, la création du Musée national de la Renaissance à Ecouen. Les autres collections de période classique sont déposées dans d’importants musées de province. Le Musée national du Moyen Âge accueille chaque année environ 300 000 visiteurs en moyenne ainsi qu’un nombre croissant de visites sur son site internet (432 000 en 2006). En 2005, près de Musée national du Moyen Âge 0 000 personnes ont suivi des activités culturelles (visites, ateliers concerts). Il est soutenu par une association d’amis très active, l’ARMMA (Association pour le rayonnement du Musée national du Moyen Âge).

http://www.lechampo.com/chfman.htm

http://www.musee-moyenage.fr/



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris