L’ÉTÉ, LA BnF S’OUVRE Ã TOUS LES PUBLICS

Entre le 21 juin et le 1er septembre, la BnF s’ouvre à tous les publics. Tous les jours, pendant cette période seront organisés des visites, des rencontres, des débats…

Découvrir la Bibliothèque c’est emprunter de multiples chemins …

En voyageant dans les collections de la BnF ;
- pour rencontrer, sur le site François Mitterrand, les cultures du monde au passé et au présent, à travers la littérature, les films, les traditions musicales…
- pour découvrir sur le site Richelieu, les collections patrimoniales les plus anciennes et les plus variées : manuscrits, cartes et les plans, documents musicaux manuscrits et imprimés, antiques, monnaies et médailles, documents sur les arts du spectacle….
- pour connaître d’autres lieux de la BnF, comme celui de la bibliothèque - musée de l’Opéra.

Visites gratuites, individuels et associations

En parcourant la Bibliothèque pour comprendre son architecture et son fonctionnement.

Plusieurs visites permettent d’appréhender l’histoire de la bibliothèque, ses missions, ses espaces ouverts librement au public comme le hall des Globes, l’espace découverte, sur le site François Mitterrand et le bâtiment du quadrilatère Richelieu.

Inscriptions : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr Visites gratuites, individuels et associations

Lors de week-ends gratuits : Des rencontres organisées dans les multiples départements de la BnF invitent le public à se familiariser avec la richesse et la diversité des collections de la bibliothèque. Des week - end gratuits permettent d’approfondir ces découvertes et de parcourir la bibliothèque avant d’en devenir un lecteur régulier.

En effet, la bibliothèque permet à toute personne adulte à partir de 16 ans, de poursuivre ses propres recherches, de flâner, d’aller à la rencontre d’une offre culturelle multiple et très diversifiée. La BnF n’est pas seulement réservée aux chercheurs professionnels ou aux étudiants.

Des collections riches et multiples sont à la disposition de tous, le personnel est à l’écoute, prêt à aider quiconque à devenir un habitué des salles de lecture, à accéder aux documents audiovisuels, aux multiples ressources d’internet, aux collections numérisées.

Les week – ends gratuits se déroulent entre le 21 juin et le 17 août. Un ticket exonéré peut être obtenu aux caisses sur simple demande

A l’occasion des expositions temporaires de l’été . Des visites gratuites sont proposées sur inscription pour découvrir deux expositions estivales : Acteurs en Scène propose un voyage conjoint à travers l’histoire de la photographie et celle du théâtre, depuis la fin du XIXème siècle. L’exposition présente l’œuvre de photographes associés à des metteurs en scène, comme Agnès Varda, Roger Pic, Daniel Cande, Martine Franck, Robert Doisneau, et le travail d’agences spécialisées dans le spectacle, depuis Nadar, Reutlinger jusqu’à Lipnitski, Enguerand…Les visages des grands acteurs mythiques de l’histoire du théâtre comme Rachel, Sarah Bernhardt, Coquelin, Gérard Philipe, Maria Casarès, des auteurs contemporains comme Philippe Caubère, Denis Podalydes, Philippe Torreton, sont capturés et immortalisés par la photographie, rendant ainsi compte de la dimension magique du théâtre.

L’exposition Zao Wou-ki évoque l’œuvre du grand peintre chinois de renommée internationale, Zao Wou-ki qui vit et travaille à Paris depuis 1948. Son œuvre atypique est au croisement de la tradition de la culture chinoise la plus pure et de la peinture occidentale d’après-guerre. Depuis 1949, Zao Wou-ki pratique l’estampe parallèlement à la peinture. A l’occasion de deux magnifiques donations, cette exposition s’attache à révéler à un large public plus de soixante ans de création graphique, à travers des estampes et livres illustrés présentés dans une logique chronologique. L’exposition s’appuie essentiellement sur les collections du département des estampes et de la photographie et sur celles de la Réserve des livres rares.

Inscriptions : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr Visites gratuites, ouvertes aux associations partenaires

En participant à des débats sur les pratiques citoyennes, autour du développement durable : La BnF organise cet été un cycle de débats sur les dimensions citoyennes du développement durable. En effet, nombreuses sont les interrogations sur ce concept qui a provoqué beaucoup de débats et entraîne des clivages au sein des familles politiques. La société civile développe des pratiques qui permettent à chacun de mieux maîtriser son environnement. Des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) se développent sur l’ensemble du territoire, des « jardins partagés » partent à la reconquête du tissu urbain, certaines villes impliquent les citoyens dans la recherche « d’indicateurs de bien être ».. Alors que s’élabore, dans le nouveau quartier Paris-Rive Gauche, une réflexion entre différents acteurs sociaux pour inventer un quartier qui intègre la dimension du développement durable, ces débats permettent de présenter des expériences qui se développent et commencent à influencer les modes de réflexion dans la société actuelle.

Ces débats, ouverts à tous, auront lieu tous les mardis, entre 12h30 et 14h, sans inscription préalable.

http://www.bnf.fr/



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris