Par amour pour les poupées

Exposition exceptionnelle des plus belles poupées de la collection Odin ! Du 14 octobre 2008 – 15 mars 2009.

Fondé par deux collectionneurs passionnés, Guido et Samy Odin, père et fils, le Musée de la Poupée a ouvert ses portes en 1994. Il présente une collection de poupées datant de 1800 à nos jours dans ses salles permanentes ainsi que des expositions thématiques.

A l’occasion de cette nouvelle exposition, toutes les salles du musée sont entièrement remaniées pour présenter les plus belles poupées de la collection Odin.

Environ 1000 superbes poupées abordent ainsi l’histoire de la poupée en France et évoquent par une présentation sous forme de scènes de vie d’antan avec mobilier et accessoires, la vie, les usages et la mode vestimentaire au temps de ces poupées-jouet.

Chacune des 5 premières salles du musée est consacrée à un type de poupées :

- Salle 1 : les poupées adultes, 1800-1939 La poupée a longtemps été l’alliée des adultes dans le processus d’éducation des enfants. Le modèle de comportement incarné par les « parisiennes » a été celui du monde adulte, avec ses canons esthétiques, ses règles de bon ton et ses modes vestimentaires.

- Salle 2 : les bébés et les poupées de poche, 1875-1899

Le dernier quart du XIXe siècle a connu l’essor considérable des poupées à l’image de l’enfant. Le « bébé » tout articulé et la « poupée de poche » ou « mignonnette » ont désormais représenté les proportions et les modes enfantines

- Salle 3 : les bébés et les caractères, 1900-1939 Dès le début du XXe siècle, parallèlement aux gammes de poupées classiques, les fabricants ont créé des poupées résolument plus réalistes dites de « caractère ». C’est à cette époque que les poupons, aux membres tors et au visage de nouveau-né, ont également connu un grand succès populaire.

- Salle 4 : les poupées en tissu, 1900-1939 L’âge d’or de la poupée en tissu européenne se situe entre les deux guerres mondiales. La simple toile, la feutrine, le velours, la soie… ont inspiré les entrepreneurs qui ont rendu à la poupée sa douceur naturelle, sa souplesse et son côté inoffensif, si chers aux pédagogues.

- Salle 5 : les poupées en images Depuis que l’imprimerie existe, les poupées ont aussi été créées sur des supports en papier. Ces figurines délicates avaient de riches garde-robes que les enfants découpaient et, parfois, coloriaient. Les poupées ont aussi pris la forme de chromos, cartes postales, illustrations…

Musée de la Poupée -Impasse Berthaud (vers 22 rue Beaubourg) - 75003 PARIS

http://www.museedelapoupeeparis.com/



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris