Au coeur des émotions de l’enfant : Isabelle Filliozat

Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu’un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels... Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d’un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ? Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l’autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d’harmonie familiale.

Psychonet.fr Les parents reconnaissent bien volontiers être piégés par l’éducation qu’ils ont reçue, appliquer certains schémas à la lettre et s’énerver à cause du stress. Par ailleurs, quiconque a vécu une éducation à la dure estampillée taloche, fera sans le vouloir la sourde oreille aux pleurs et à la sensibilité de son enfant. Avec un langage simple et humain, Isabelle Filliozat apporte des questions et non des réponses concernant la relation à son enfant. Pas de méthode, tout est dans l’écoute, la remise en question de ses principes et de soi, le respect entier de ses enfants. La psychothérapeute nous invite à décrypter le monde des émotions des petits et à laisser les ressentis éclore au grand jour. A bas les culpabilisations et les fiertés illusoires de suivre à la lettre le manuel du bon parent. Avec Winnicott, vous étiez devenus des parents suffisamment bons. Grâce à Isabelle Filliozat, vous vous transformerez en êtres humains. —Psychonet.fr

Biographie de l’auteur, par Psychonet.fr Isabelle Filliozat a longtemps été écrasée sous le poids de l’ennui et de la routine. Enfant, cette fille de psychothérapeutes n’hésitait pas à s’endormir en classe, au grand dam de ses maîtresses. Puis au collège et au lycée, ses notes variaient en fonction de l’intérêt que suscitaient chez elle ses professeurs. En Première, elle décide de devenir astrophysicienne afin de "comprendre le monde". Mais ses notes en physique l’obligent à renoncer à son projet. Elle s’inscrit alors en Faculté de Médecine où l’étude de la biologie, croit-elle, va la consoler de l’astrophysique. Sa déconvenue est rude et Isabelle Filliozat, armée de son fort caractère, quitte la Fac et enchaîne les petits boulots pendant un an.

Là, elle réalise son rêve de petite fille en devenant boulangère, puis secrétaire et modèle pour un peintre. Elle se lance également dans des études d’Anglais et de Japonais et parvient enfin à s’inscrire en Psychologie. Elle est sûre d’avoir trouvé sa voie... mais les cours l’ennuient tant qu’elle se jette dans les stages et multiplie les rencontres, en France, en Belgique, en Angleterre et aux Etats-Unis avec les spécialistes de la psychologie humaniste dont elle se réclame. Aujourd’hui, Isabelle Filliozat travaille en cabinet et anime de nombreux stages et conférences autour de l’enfance. Dans son dernier livre, Au cœur des émotions de l’enfant, elle tente d’aider les parents à comprendre ce qui se passe chez leurs enfants. Elle insiste sur le fait que sa volonté première est de déculpabiliser les parents et de leur redonner confiance en eux car "ce sont les personnes les plus compétentes pour s’occuper de leurs enfants". Isabelle Filliozat a plein de projets pour vos enfants, dont une école révolutionnaire... Affaire à suivre.



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Ma vie bio | Echarpe porte bébé | Occuper ses enfants | Language des signes pour les bébés | Modèles et lettres types gratuites | Tout l'univers de la gymnastique | Patrimoine de France - Monuments, art de vivre, parcs et jardins dans nos terroirs | Visitez Manhattan et tous ses buildings | Voyage en Martinique | Du bio pour les enfants et bébés | Vacances à Londres  | Visiter Paris